Réussir la cuisson de l’araignée de porc

Réussir la cuisson de l’araignée de porc

L’araignée de porc ou cigaline est un morceau de viande peu utilisé au quotidien. Pourtant, il s’agit d’une viande tendre, fondante en bouche et qui peut être cuisinée de plusieurs manières différentes. Elle se situe à l’arrière du porc, dans le jambon, notamment sur l’os coxal. Si vous souhaitez goûter aux délices de cette viande, voici alors quelques conseils pour réussir la cuisson de l’araignée de porc.

Choix de la viande

Avant de vous affairer en cuisine pour commencer la cuisson de votre recette, vous devez avant tout tenir compte de certaines choses. Cela concerne le choix de la viande. Un choix essentiel pour réussir votre plat. De ce fait, vous devez alors :

  • Opter pour une viande fraîche, de couleur rouge vive et avec du gras bien blanc.
  • Utiliser une viande ni trop grasse ni trop maigre.

Temps de cuisson idéal de l’araignée de porc

Le temps de cuisson est également un critère important pour réussir la cuisson de l’araignée de porc. Pour cela, il vous faudra alors placer la viande pendant 4 minutes de chaque côté sur une poêle ou 15 minutes au four. Cela vous permettra de garder une texture tendre et fondante.

Préparation et cuisson

Voici quelques astuces pour réussir la cuisson de l’araignée de porc :

  • Si vous avez laissé la viande longtemps dans le réfrigérateur, vous devez la sortir 30 minutes avant la cuisson ;
  • Marinez au préalable votre viande dans une mixture d’herbes aromatiques, d’épices et d’huile d’olive. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet d’apporter plus de goût ;
  • Marinez la viande dans du lait quelques heures avant la cuisson pour qu’il soit plus tendre ;
  • Mettre du bicarbonate de soude dans la marinade de la viande pour l’attendrir ;
  • N’assaisonnez pas la viande avant de la saisir pour garder tout son jus ;
  • Évitez de piquer la viande durant la cuisson pour qu’elle ne se dessèche pas. D’ailleurs, pour que cela n’arrive pas, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive ou de beurre en fin de cuisson ;
  • Si vous disposez d’un thermomètre, vous pouvez l’utiliser pour surveiller la température de cuisson. Le cœur de l’araignée doit avoir une température d’au moins 63°C.

Méthode de cuisson

De nature tendre et délicieuse, l’araignée de porc peut être cuisinée sous différentes méthodes.

  • Au four : mettez vos araignées marinées sur un plat à four. Puis laissez-les cuire pendant 15 minutes dans le four, préalablement chauffé à 200°C ;
  • À la poêle : chauffez la poêle à feu vif avec un peu d’huile d’olive ou du beurre. Ensuite, laissez les viandes saisir durant 4 minutes de chaque côté pour qu’elles puissent être bien dorées. N’oubliez pas l’assaisonnement ;
  • À la plancha : marinez vos viandes avec un mélange d’épices, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive pendant au moins 2 heures. Ensuite, égouttez-les et faites un aller-retour de chaque côté sur la plancha pour garder sa couleur bien rosée.

En bref, les différentes astuces mentionnées précédemment vous permettront de bien réussir la cuisson de l’araignée. En les suivant scrupuleusement, vous aurez l’assurance de déguster une viande délicieusement tendre et fondante.

Lire aussi : Comment cuisiner la paupiette de veau ?