Comment cuisiner la paupiette de veau ?

Comment cuisiner la paupiette de veau ?

Réputée pour sa tendreté et son goût, la paupiette de veau est un mets délicieux et savoureux. Elle peut être cuisinée de différentes manières : traditionnellement à la poêle, à la cocotte ou au four, avec ou sans vin blanc. Découvrez comment la cuisiner pour en faire un régal.

Sortir la paupiette de veau du frigo ou du congélo

Il est conseillé de sortir la paupiette du frigo au moins 1h avant de la cuisiner. Le « repos de la viande » est nécessaire pour profiter de toutes ses qualités organoleptiques. Elle doit être à température ambiante pour la cuisson. De cette manière, la viande aura eu le temps de se détendre, de s’assouplir et de conserver sa tendreté.

Si vous l’avez mise au congélateur, alors décongelez au frigo 24h puis procédez à l’option précédente avant de la cuisiner. Par contre, si vous êtes pressé, décongelez à l’eau chaude.

Paupiette de veau à la cocotte-minute

Si vous êtes pressé, la cocotte-minute est la meilleure option pour obtenir des paupiettes bien moelleuses et cuites rapidement.

Faites revenir les paupiettes salées et poivrées dans de l’huile et laissez dorer de tous les côtés. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de farine de blé, déglacez avec un demi-verre de vin blanc et mouillez avec un bouillon de volaille. Ajoutez ensuite la garniture aromatique. Fermez et laissez cuire 15 minutes à partir du sifflement de votre cocotte-minute. Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à agrémenter de champignons, d’un peu de crème fraîche, de tomates ou d’autres ingrédients selon les recettes.

Paupiette de veau à la cocotte en fonte

Sachez que la cocotte en fonte de votre grand-mère au fond du placard de la cuisine garantit également des paupiettes moelleuses à souhait. Faites juste revenir des oignons dans de l’huile et colorez les paupiettes de chaque côté. Déglacez au vin blanc et ajoutez un verre de bouillon ainsi que la garniture aromatique. Couvrez, laissez mijoter 30 minutes et le tour est joué !

Paupiette de veau au four

Préchauffez votre four à 180°C. Colorez les paupiettes dans une poêle chaude huilée. Ensuite, déposez-les dans un plat à four. Ajoutez un peu d’huile d’olive sur chaque paupiette et les arômes (ail, thym, oignons). Salez et poivrez. Ajoutez également des légumes (rondelles de carottes, navets et pommes de terre en dés), un demi-verre de vin blanc sec et un demi-verre d’eau. Enfournez pendant 35 minutes. Arrosez régulièrement les paupiettes avec le jus de cuisson pour qu’elles restent bien tendres.

Lire aussi : Quel est l’intérêt d’un four à vapeur ?

Paupiette de veau à la poêle

À défaut de cocotte et de four, vous pouvez cuisiner rapidement vos paupiettes de veau à la poêle. Comme les autres, faites dorer à feu vif les paupiettes salées et poivrées sur chaque face pendant 5 minutes dans une poêle chaude. Ensuite, déglacez avec un verre de vin blanc sec. Décollez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Agrémentez avec des champignons noirs et des herbes aromatiques. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes en remuant de temps en temps pour que la viande n’attache pas. Servez les paupiettes nappées de sa sauce.

Paupiette de veau avec ou sans vin blanc

Le vin blanc sec se marie très bien avec les paupiettes de veau. C’est ce qui lui donne ce goût si savoureux. Mais si vous souhaitez cuisiner sans alcool, alors vous pouvez tout simplement le remplacer par un peu plus de bouillon (de viande ou de légumes) ou de la crème fraîche.

Voilà en quelques lignes comme cuisiner la paupiette de veau. Vous pouvez déguster la recette de paupiette de veau avec leur sauce savoureuse préparée à partir du jus de cuisson, agrémenté de vin blanc, de bouillon, de crème fraîche et d’autres garnitures.