Recette du poulet rôti aux raisins

14 Juil

Déclinable à volonté, économique et réputé pour ses nombreuses qualités nutritives, le poulet est l’affaire de nombreuses recettes. Au four, en escalope, en brochette ou encore en sauce, il est apprécié des petits comme des grands. Aujourd’hui, nous vous proposons la recette du poulet rôti aux raisins. Un mélange sucré-salé qui devrait ravir les papilles de tous vos convives. Nous vous conseillons, en accompagnement, une poêlée de légumes verts ou, pour les plus gourmands, un délicieux gratin de pommes de terre

recette-poulet-roti

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 poulet fermier de 1,2 kg prêt à cuire
  • 500 g de gros grains de raisin blanc (dont quelques-uns pas trop mûrs)
  • 1 citron
  • 30 g de beurre
  • 2 c. à soupe d’huile
  • Sel, poivre du moulin

Préparation

Avant toute chose, préchauffez votre four à 210°C (th.7)

Dorez ensuite le poulet 5 min à l’huile dans une cocotte à feu modéré puis jetez la matière grasse.

Salez et poivrez votre volaille puis déposez-la, sur le dos, dans un plat à gratin avec 20 g de beurre. Enfournez-la pendant 45 min, en la retournant deux à trois fois durant la cuisson.

Une fois votre volaille dans le four, lavez, essuyez puis égrainez les raisins. Choisissez une douzaine de grains pas trop mûrs et passez-les pour en extraire le jus. Réservez les autres grains.

Pressez ensuite le jus du citron et mélangez-le au jus de raisin précédemment pressé.

Réservez votre poulet cuit dans un plat.

Chauffez les grains de raisin dans une poêle avec les 10 g de beurre restants. Installez-les autour du poulet. Déglacez ensuite les sucs de cuisson du plat à rôtir avec le jus des fruits mélangé à 20 cl d’eau.

Une fois ce mélange obtenu, reversez le tout dans une casserole, faites bouillir à feu très vite durant 5 mn puis ajoutez le jus rendu par le poulet. Rectifiez ensuite l’assaisonnement.

Il ne vous reste plus qu’à découpez votre volaille et à la servir avec les raisins et le jus en saucière.
N’hésitez pas à mélanger des raisins noirs et blancs voire même à ajouter des poires épépinées.

 

 

No comments yet

Leave a Reply