Recette de poulet effiloché à la mexicaine sur pain de maïs

21 Fév

Cette recette riche en couleurs et en saveurs est directement inspirée de la cuisine mexicaine. Ce plat est encore meilleur s’il est préparé la veille !

Recette de poulet effiloché à la mexicaine et pain de maïs. Source image : lepoulet.qc.ca

Recette de poulet effiloché à la mexicaine et pain de maïs. Source image : lepoulet.qc.ca

Autant le poulet que les recettes à base de maïs font partie des ingrédients les plus travaillés dans la cuisine traditionnelle sud-américaine.

Pour réaliser cette recette de poulet effiloché à la mexicaine sur pain de maïs pour 6 personnes vous aurez besoin de :

Pour le poulet :
6 hauts de cuisses de poulet fermier désossés et sans la peau
1/2 oignon rouge haché
1 gousse ail
Brins de coriandre fraiche
Sel
1 avocat dénoyauté, pelé et tranché finement

Pour la sauce :
1 c. à soupe d’huile d’olives
1/2 tasse d’oignon rouge haché
1 gousse ail hachée
1 boîte de tomates entières
1 piment chipotle
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 c. à café d’origan
Sel
Quelques feuilles de coriandre fraiches hachées

Pour le pain au maïs :
1/2 tasse de farine de maïs
2 c. à café de levure chimique
sel
1 œuf entier
1/2 tasse de crème liquide
3 c. à soupe d’huile d’olives
1  boîte de maïs en conserve
3/4 tasse de fromage râpé (type cheddar)

Placez les hauts de cuisses de poulet dans une cocotte. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés, les brins de coriandre frais et un peu de sel. Versez de l’eau à niveau afin de recouvrir les morceaux de volaille. Couvrez et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, baissez la température et laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes en laissant le couvercle sur la cocotte. Au bout des 20 minutes, vérifiez que le poulet soit bien cuit à cœur, sinon poursuivez encore un peu la cuisson.

Une fois que le poulet est cuit, égouttez-le et laissez-le refroidir sur une planche à découper. Une fois que la viande est suffisamment froide pour être manipulée, effilochez le poulet avec les doigts ou à l’aide de deux fourchettes. Placez dans un plat et mettez de côté pour le moment.

Pour réaliser la sauce, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle afin de colorer l’oignon et l’ail pendant environ 5 minutes. Dans la cuve d’un mixeur, versez la conserve de tomate entière, le piment chipotles  et le concentré de tomate. Ajoutez l’oignon et l’ail. Mixez finement.

Versez dans une casserole et laissez mijoter le tout à feu doux pendant 35 minutes, en remuant fréquemment, afin de laisser la sauce épaissir.

Ajoutez les morceaux de poulet, l’origan et assaisonnez à votre convenance avec un peu de sel. Laissez mijoter encore 10 minutes. Retirez du feu et ajoutez les feuilles de coriandre hachées. Laissez refroidir, couvrez et placez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Pour réaliser le pain de maïs, commencez par couvrir le fond d’un moule à manqué de papier cuisson.

Dans un saladier, versez les éléments secs, c’est-à-dire la farine de maïs, la levure et un peu de sel. Dans un autre saladier, cassez un oeuf et ajoutez la crème liquide et l’huile. Ajoutez ensuite la boîte de conserve de maïs et le fromage râpé.

Remuez avant de verser sur les éléments secs du premier saladier. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Versez le tout dans le moule à gâteau et mettez à cuire au centre du four (préalablement chauffé à 200 °C)  pendant environ 25 minutes. Pour savoir si votre cake au maïs est cuit, il faut qu’il ait une belle couleur dorée et que la lame d’un couteau plantée à cœur ressorte sèche. Avant de le démouler sur une grille, laissez-le refroidir un peu.

Pour le dressage, coupez des morceaux de cake au maïs sur lesquels vous mettrez un peu de poulet effiloché. Finissez avec quelques tranches d’avocat et des feuilles de coriandre fraiches. C’est prêt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No comments yet

Leave a Reply